Le Rwanda et l’Ouganda, ont signé vendredi, le traité d’extradition des prisonniers des deux pays, à l’issue du 4ème Sommet quadripartite tenu vendredi à Gatuna et auquel ont pris les Présidents Paul Kagame du Rwanda, Yoweri Museveni de l’Ouganda, Joao Lourenco de l’Angola et Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de la RDC. Selon la presse présidentielle de la RDC, ce traité qui a été signé par Sam Kutesa et Vincent Biruta respectivement ministres des affaires étrangères de l’Ouganda et du Rwanda, est la base juridique pour le traitement des contentieux liés aux accusations mutuelles d’actions subversives et devrait formaliser l’échange des prisonniers entre les deux pays.
Dans le communiqué final ayant sanctionné le sommet de Gatuna, les quatre Chefs d’État ont salué les progrès accomplis depuis leur dernière réunion, en ce qui concerne l’engagement des deux parties à faire tout leur possible pour éliminer les facteurs de tensions avant de se féliciter de la libération des prisonniers entre les deux protagonistes.
La signature de ce traité constitue une énième avancée significative dans la décrispation de la tension entre Kigali et Kampala sur pied de guerre depuis plus d’une année. A propos de la réouverture solennelle de la frontière de Gatuna, principal point du commerce transfrontalier entre le Rwanda et l’Ouganda, elle devrait intervenir au cours d’un autre sommet quadripartite prévu également à Gatuna.
Rédaction