C’est au cours d’un conseil des ministres tenu à Kinshasa le 27 septembre 2019, qu’un projet du budget exercice 2020 de 7 milliards a été adopté.
« C’est sur base des indicateurs macroéconomiques retenus que le gouvernement a fixé ce montant de 7 milliards”, a précisé Jolino MAKELELE, porte-parole du gouvernement.
Dans son compte rendu Jolino MAKELELE a indiqué le projet du budget est arrêté en équilibre, en recette et en dépense à la hauteur de 11.853,4 milliards de franc congolais. Comparé au budget de l’exercice 2019, chiffré à 10.352,3 milliards de franc congolais, il se dégage un taux d’accroissement de 14.5%.
Avec un défi de réaliser la gratuité de l’enseignement de base qui coûterait plus de 2 milliards de dollars, la nouvelle promesse du Chef de l’Etat de faciliter l’accès aux soins de santé à plusieurs millions de congolais, le projet du budget semble inadapté aux besoins de la population.
Dans la perspective de LUZOLO BAMBI qui chiffre depuis à 15 milliards de dollars les fonds que l’Etat perd dans la corruption, les détournements des fonds et autres, on aurait attendu un budget d’un plus de 10 milliards de dollars.
Les lignes de dépenses de ce budget seront connues après dépôt à l’assemblée nationale dans un futur très proche.
Il faut souligner que le gouvernement a pris toutes les dispositions pour que le dépôt du projet de la loi de finances soit effectué au parlement dans le délai.
Junior MUAMBA