Un premier cas de l’épidémie à coronavirus est confirmé mardi à Kinshasa, capitale de la RDC, a annoncé le ministre de la Santé, Dr Eteni Longondo, au cours d’un point de presse tenu le même jour à Kinshasa. « Contrairement à la première information, le patient est un Congolais de 52 ans résidant en France. Il n’est donc pas Belge », a tenu à corriger le ministre Eteni Longondo, précisant qu’il est arrivé le 8 mars à Kinshasa en provenance de France.
Selon le Dr Eteni Longondo, ce patient n’a pas été immédiatement pris en charge depuis la France et depuis l’aéroport parce qu’il ne présentait aucun signe de l’épidémie. Après manifestation des symptômes du virus, il a été conduit à une clinique de la place. Il a été confirmé positif ce mardi dans l’après-midi à l’Institut national des recherches biomédicales (INRB) où une équipe de suivi est déjà constituée pour faire face à ce fléau. Les services médicaux et de sécurité cherche à ce jour à retracer et identifier toutes les personnes qui ont été au contact du patient qui, du reste, est déjà mis en quarantaine et suit un traitement approprié. Les résultats de laboratoire rassurent de la stabilité de son état.
Dr Eteni Longondo précise que le gouvernement et ses partenaires mettent tout en œuvre pour éviter la propagation de cette maladie à Kinshasa et dans les provinces. Ainsi, il appelle la population à collaborer activement avec les services médicaux et les équipes de riposte ainsi qu’au respect des mesures de prévention. Pour ce faire, une campagne de sensibilisation en vue de prévenir toute propagation est lancée avec des numéros verts en cas d’urgence. Le COVID-19 qui a commencé par la Chine qui compte déjà environ 100.000 cas de contamination est depuis ce jour dans nos frontières.
Gracia Kanund Kawel