C’est une réaction qui était attendu dans différents états-majors des partis politiques, et société civile de la RDC.
La position de Félix TSHISEKEDI face aux discours de quelques membres du gouvernement, dans le cadre de la sensibilisation à l’enrôlement.
À la fin de la quatre vingt-neuvième réunion du conseil des ministres, tenue ce vendredi 13 janvier en visioconférence, le Président congolais a désapprouvé les propos des ministres de commerce extérieur et celui des hydrocarbures, en leur rappelant »qu’ils sont au service du peuple congolais avec devoir de servir toute la population sans distinction aucune ».
Félix TSHISEKEDI a également fait savoir aux protégés de Jean-Michel Sama Lukonde qu’en étant au gouvernement, ils sont »ministres de la République et non de partis politiques ».
Plusieurs sources renseignent toutefois que certains membres du gouvernement présents à cette réunion ont aussi condamné l’attitude de leurs collègues, pourtant considérés comme des hommes d’État.
Rappelons par ailleurs que lors de sa tournée à Lubumbashi, le Ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, avait qualifié Moïse Katumbi de « chauve-souris », affirmant qu’il n’était pas congolais.
De son côté, Jean-Lucien Busa, patron de commerce extérieur avait déclaré devant sa base à Budjala que « tout celui qui n’est pas né d’un père congolais est notre ennemi. »
Cette réaction du Président TSHISEKEDI qui surgit au moment où il annonce un remaniement de l’équipe gouvernementale, peut-elle avoir des répercussions sur l’avenir de ces ministres fautifs ?
c’est peut-être là la question.
Par Jean-Jacques LUKULA.