Plus de 750 policiers ont fui le Grand Kasaï pour la province du Haut-Katanga depuis quelques mois. Après des remous constatés dans le Haut-Katanga suite à cet exode, place est venue pour l’identification de tous les policiers vivant en cette partie du pays.
C’est le général Philémon Patience Mushid Yav, commissaire général adjoint en charge de l’administration qui a annoncé, ce mercredi 18 mai, le lancement de la campagne d’identification de tous les policiers, après la parade qu’il a présidée au Camp Est du quartier Bel-Air à Lubumbashi
« Nous sommes en train de les appeler maintenant à venir s’identifier devant la Police pour que nous prenions de bonnes mesures qui les aideront à s’installer là où ils veulent, qu’ils soient reconnus par le commissariat provincial de la Police du Haut-Katanga. Puisque momentanément, ils sont irréguliers. Ils peuvent déjà être contraints à la loi. Voilà pourquoi, nous avons vu le gouverneur de Province et nous demandons leur main forte dans ce travail que nous sommes en train d’abattre. Il doit nous prêter main forte pour que sa province et sa population respirent la paix », a-t-il déclaré devant la presse.
Notons que ces policiers venus du Grand Kasaï ont été soupçonnés d’être à la base de résurgence de l’insécurité dans le Haut-Katanga, notamment à Lubumbashi, capitale du cuivre.
Tshokuta ben André