La présidente de l’Assemblée nationale Jeanine Mabunda vient d’ouvrir la séance plénière consacrée à l’audition du discours du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo sur l’Etat de la Nation, devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès, au Palais du peuple, dans la commune de Lingwala.
Les députés nationaux, les sénateurs, les présidents des Assemblées provinciales, les membres des Cours et Tribunaux, les membres du corps diplomatique, les membres du gouvernement, les mandataires des entreprises publiques, etc se sont déjà installés, en attente de l’arrivée du Président de la République. Le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo va, entre autres évoquer la situation socio-économoque et sécuritaire dans l’ensemble du territoire national, sans oublier ses réalisations dans le cadre de son programme de 100 jours et ses derniers voyages diplomatiques la gratuité de l’enseignement primaire, la lutte contre la corruption.
La principale promesse de Félix Tshisekedi reste l’instauration de l’Etat de droit qui est aujourd’hui considéré comme la principale caractéristique des régimes démocratiques. En faisant du droit un instrument privilégié de régulation de l’organisation politique et sociale, il subordonne le principe de légitimité au respect de la légalité. Il justifie ainsi le rôle croissant des juridictions dans les pays qui se réclament de ce modèle, a affirmé Jacquemain Shabani qui est cadre à l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS).
Julie MUADI