Le sélectionneur des Léopards A football, Christian Nsiengi-Biembe Sese Seko s’est montré favorable, mercredi au cours de la conférence de presse d’avant-match, pour un « onze » congolais de départ véhément face aux Panthères du Gabon, jeudi à 20h00’ au stade des Martyrs de la Pentecôte, lors du match de la 1ère journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations-Cameroun 2021.
Le technicien congolais a indiqué que débuteront la rencontre les meilleurs joueurs du moment en qui il a confiance. Balayant d’un revers de la main la problématique du « temps de jeu ». Le successeur de Jean Florent Ibenge a expliqué qu’il faut considérer d’autres contraintes et réalités professionnelles qui entourent les joueurs dans leurs clubs, pratiques qui handicapent leur développement. Dans cette perspective, il est nécessaire de sauver l’athlète des plans parfois diaboliques, en lui donnant la possibilité de s’exprimer en sélection nationale et lever la tête.
L’entraîneur Nsengi-Biembe a certifié que l’équipe de base sera composée des éléments qui ont été soumis à des examens physiologiques hautement positifs pour atteindre le haut niveau. « Nous avons l’ADN de produire le beau jeu avec le souci de remporter un bon résultat. Nous avons l’intention de faire plaisir au public qui nous apporte la magie, de la force et de l’énergie ». Reconnaissant la force de l’adversaire, il a précisé que la RDC ne jouera pas en fonction de l’équipe en faces car, a-t-il estimé, ce procédé exige qu’à chaque match qu’on change de système, d’équipe de base. Ce qui ne favorise pas le bon développement des joueurs, a-t-il indiqué avant d’ajouter « c’est donc un choix et non de l’arrogance ». Ainsi, l’équipe de la RDC actuelle imposera son système de jeu et tentera de mettre en difficulté tous ses adversaires.
Il a encore dit qu’à quelques heures de la rencontre, il n’a aucun discours à donner à ses protégés qui savent ce qu’il faut faire. Et le capitaine a une grande responsabilité dans cette manière de voir les choses, sans oublier la responsabilité de tous ses coéquipiers. « A ce niveau, Il faut lire l’envie, le silence dans les vestiaires et la détermination de produire un résultat positif dans leurs visages. En tant qu’entraineur, je m’en tiens à ces indications. Je sens beaucoup d’envie et la volonté de mieux faire dans le chef de mes hommes. Sur ce, mon discours ne sera pas long », a fait savoir le coach Nsengi-Mbiembe.
« Je ne néglige pas les matches amicaux…. »
Christian Nsengi-Biembe a confié qu’il ne néglige pas les matches amicaux puisqu’ils lui permettent toujours de gagner quelque chose et de tirer les conclusions sur quelques alternatives à apporter à la sélection. Dans cette optique, l’occasion est donnée à la jeunesse d’acquérir la maturité et de mieux servir la nation. Bien plus, le joueur à sélectionner devra manifester l’envie de jouer pour le Congo, devra avoir le profil et l’esprit de l’équipe nationale. Voilà quelques critères qui téléguident le choix des joueurs à venir à la sélection, a-t-il martelé.
S’agissant du match RDC-Gabon de jeudi, le sélectionneur national a affirmé que « le mental du groupe est au zénith et seul le positif guide l’ensemble des joueurs pour cette confrontation ». .
Kebano confirme la motivation de l’ensemble du groupe
L’attaquant Neeskens Kebano, qui s’est présenté avec le sélectionneur à la conférence d’avant-match, a confirmé que l’ensemble du groupe est motivé. « La victoire sera la meilleure façon pour le groupe de retrouver le stade des Martyrs. Nous avons hâte ‘d’entamer cette compétition. Nous sommes des professionnels et nous sommes déterminés à rentrer à la CAN », a-t-il déclaré.
« Nous n’avons rien à craindre, nous avons le potentiel », dit Patrice Neveu
Prenant la parole à son tour, l’entraîneur des Panthères du Gabon, Patrice Neveu a laissé entendre : « Contre une équipe des Léopards pas facile à manœuvrer devant son public, je compte sur le potentiel de mon effectif qui peut renverser les tricolores. L’équipe de la RDC a de bonnes individualités et c’est surtout le contexte qui lui est favorable. Elle joue à domicile mais nous, nous avons les moyens techniques pour la mettre en difficulté et la faire douter avec nos qualités. Nous avons le potentiel ».
De son côté, le capitaine gabonais Pierre Emerick Obameyang a estimé que ces éliminatoires sont à prendre au sérieux pour ne pas revivre le scénario de la CAN-Egypte 2019. « J’ai commis beaucoup d’erreurs. Ces éliminatoires sont comme une session de rachat pour moi et mes coéquipiers. Nous sommes revanchards », a-t-il rassuré.