NORD-KIVU : RETRAIT DU M23 DE KIBUMBA, LES FARDC DOUTENT ENCORE.
Les forces armées Congolaises restent moins convaincues de la sincérité de la démarche des combattants du M23 en rapport avec leur retrait de KIBUMBA le vendredi 23 décembre dernier.
L’armée congolaise estime que le M23 lui tend un appât en quittant momentanément KIBUMBA afin de renforcer ses positions proches de sa nouvelle cible.
Dans un communiqué publié par le porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu, le retrait de cette force négative est qualifié de « leurre » et « d’une simple opération de publicité pour distraire les Congolais et la communauté internationale ».
« Toutes les unités désengagées de Kibumba, au lieu de regagner leurs positions initiales de Sabinyo conformément aux décisions du mini-Sommet de Luanda du 23 novembre 2022, prennent une autre direction pour renforcer les positions de Tongo, de Kishishe et de Bambou, avec l’intention manifeste d’occuper le territoire de Masisi», fait savoir le general-mjor Sylvain Ekenge dans ce communiqué des FARDC.
Cédant la localité de KIBUMBA en territoire de Rutshuru, à la force régionale de L’EAC, le Vendredi 23 décembre dernier, les rebelles avaient rassuré que le retrait allait se poursuivre jusqu’à Sabinyo, conformément à la résolution du sommet de Luanda.
Le samedi 24 décembre, soit 24h après leur départ de KIBUMBA, les rebelles du M23 ont vandalisé la prison de Nyongera, en territoire de Rutshuru,
démolissant toute la toiture de cette maison carcérale de haute sécurité.
Pour les FARDC, le geste des combattants du M23-RDF, considéré comme étant un retrait, requiert encore une bonne dose de vigilance et mérite moins de crédit.
Par Jean-Jacques LUKULA