La communauté Hutu a lancé son programme de sensibilisation et d’éducation de la population du Nord Kivu à la paix et au changement des mentalités.
Le lancement de ce programme a eu lieu le samedi 28/12/2019 à Rugari dans la chefferie de Bwisha en territoire de Rutshuru.
« Cette campagne de sensibilisation et d’éducation vient juste pour épauler le programme du gouvernement dans la pacification de la province. Nous voulons former à travers plusieurs séances, les membres de notre communauté et les autres… au changement des mentalités pour une paix durable », précise l’un des animateurs principaux de la communauté Hutu en province.
Selon les sources locales, lors du lancement de cette campagne à Rugari le weekend dernier, les populations civils ont été appelées à vivre dans la cohabitation pacifique entre elles et à collaborer étroitement avec les services de sécurité pour garantir la paix dans cette partie du territoire.
Elles ont été également appelées et sensibilisées à éviter les actes de violence et les règlements des comptes.
Présents à cette campagne, les commandants des Fardc et de la police basés à Rugari, ont loué l’initiative.
Signalons que, des dizaines des civils qui étaient détenus arbitrairement durant plusieurs semaines par l’armée, ont été libérés en guise de confirmation du mariage de collaboration entre l’armée et les populations civiles.
Pour les organisations de la société civile, cette campagne est non seulement salutaire, mais aussi opportune.
» Nous devons encourager des initiatives qui visent la cohésion sociale, l’unité et la paix. On aura jamais le pain sans paix. Toutes les communautés devraient enseigner la paix. » Précise Monsieur Theoneste Bahati, acteur de la société civile.
Jean Claude Kalere