Le ministre de la Santé, le Dr EteniLongondo, a animé lundi une conférence de presse à Kinshasa sur l’évolution de la situation épidémiologique de la pandémie à la Covid-19 en République démocratique du Congo. Cette conférence de presse a eu pour objectif d’élucider toutes les zones d’ombre et éclairer la lanterne de la population congolaise sur toutes les activités liées à la riposte contre la COVID-19 en RDC. Cela en harmonie avec le Secrétariat technique de la riposte contre le Covid-19.
Il a rappelé que grâce à l’appui du gouvernement au secrétariat technique de la riposte, coordonnée par le Prof. Jean-Jacques Muyembe, la RDC assiste à ce jour à une baisse importante de mortalité passant de 10,5% à 2,3%. Il a, à cet effet, étalé les efforts du gouvernement dans différentes activités de la riposte, dont la prise en charge du traitement de tous les malades de COVID-19, y compris les frais funéraires en cas de décès.
Il a aussi évoqué des moyens financiers que le gouvernement vient de trouver pour appuyer le ministère de la Santé dans la communication de proximité à Kinshasa et à travers toute la République. « Le Gouvernement et ses partenaires ont mis à la disposition des structures de prise en charge à Kinshasa et dans les provinces des médicaments, des équipements de protection du personnel et de détection de COVID-19, des respirateurs et des matériels roulants (ambulances, véhicules, motos).
Rédaction