Ayant été poursuivi et condamné en 2014 pour diffamation en l’endroit de Monseigneur Laurent Mosengwo alors Archevêque de Kinshasa, c’est en récidiviste que Mike Mukebayi se présentera devant le juge dans les jours qui suivent.
Accusé par plus d’une dizaine de personnes, le Parquet général près la Cour d’appel de kinshasa/Gombe a, après avoir entendu le présumé diffamateur, décidé ce lundi 16 septembre 2019 d’envoyer Mike Mukebayi dans une cellule du Centre Pénitentiaire et de Rééducation de Kinshasa (CPRK), communément appelé Prison de Makala.
C’est donc par un mandat d’arrêt provisoire que le poursuivi a regagné la cellule qu’il a déjà connue pour les mêmes faits contre un prélat. A l’époque, c’était en peau de journaliste qu’il agissait.
Du journaliste au politique élu député provincial de Kinshasa par la commune de Lingwala, Mike Mukebayi semble être resté pareil à lui-même.
Les auditions devant éclairer l’opinion continueront jusqu’à la fixation de l’affaire devant un juge de la Cour d’appel de Gombe ou par un classement sans suite selon l’idée que se fera le magistrat instructeur à l’issue de ses enquêtes.
Prisonnier politique ou d’opinions, il sera surement le premier à être pris dans ce filet.
Il faut donc retenir désormais que l’expression de ses opinons aurait des limites pour bien vivre l’Etat de droit tant clamé.
Perpétue FUMU-GINZANGA