La délégation des syndicats de la minière de bakwanga Miba a organisé ce lundi 16 décembre dernier une marche pacifique pour réclamer la signature dans un bref délai du protocole d’accord entre la MIBA et la société canadienne Saint Louis BGM de clôturer la paie entamé de septembre 2019, c’est avant d’entamer ou d’envisager celles des autres mois.
Le délai accordé depuis jeudi 12 décembre dernier aux autorités ayant expiré, la délégation syndicale a envisagé les actions pacifiques, comme on peut lire dans leur mémo. << Nous sommes devant vous avec cette foule immense du personnel de la Miba. Ils sont venus avec un mémo adressé au chef de l’Etat, sur la période que nous sommes entrain de traverser. Ça fait plus d’une décennie que ces amis ne sont pas payés. Avec l’arrivée à la tête de notre président de la république, le fils de cette province, nous nous attendions a un changement total à la MIBA. Et aujourd’hui, nous voyons que nous continuons toujours à souffrir comme auparavant >> a déclaré le président de la délégation syndicale, Febatar Ntumba.
Par ailleurs, le directeur de cabinet du gouverneur de province Elvis Kadiayi et son adjoint Baudoin Tshionyi ont promis de faire parvenir ce mémo à qui de droit, dans un bref délai. << Nous ne servons que de charnière. Nous vous promettons de faire parvenir le mémo au destinataire dans un bref délai >> leur a promis la direction de cabinet du Gouverneur Jean Maweja. Rappelons que c’était à la suite de l’installation de cette société canadienne que le Coordonnateur administratif des services personnels du Chef de l’Etat avait été transféré dernièrement à la prison centrale de Makala pour avoir, semble-t-il , perçu des pots-de-vin.
Elie Ngandu Ndaya