Le TP Mazembe de Lubumbashi a écrasé l’AS Nyuki de Butembo par 1-5, dimanche au stade de l’Unité, à Goma, en match de la 25ème journée du 25ème championnat de la Ligue natonale de football (LINAFOOT).
Le capitaine Djo Isama Mpeko (20ème) a ouvert le score, avant son alourdissement par Patou Kabangu (49ème). Nyuki a répliqué en réduisant la marque par Robert Mbelu (57ème), une réduction du score qui a énervé les Corbeaux, lesquels sont passés à la vitesse supérieure pour réduire Nyuki à sa plus simple expression avec les réalisations de Glody Likonza (63ème) et Jackson Muleka (85ème). Isama Mpeko (95+5) est encore revenu à la charge pour saler l’addition en inscrivant le 5ème but de son équipe.
Après cette promenade de la santé des Corbeaux, ceux-ci auront encore à livrer un match dans cette partie du pays contre l’AS Dauphin Noir, mercredi 12 février au stade de l’Unité, avant de s’envoler pour le Royaume chérifien.
Mazembe tient toujours le leadership avec 41 points en 17 matches, tandis que l’AS Nyuki pointe à la 15ème place avec 12 points pour 19 matches livrés.
Dauphin Noir et Motema Pembe se neutralisent (1-1)
L’AS Dauphin Noir de Goma et DC Motema Pembe de Kinshasa se sont neutralisés sur la marque de 1-1, dimanche au stade de l’Unité, à Goma, en match de la 25ème journée du championnat national.
Le team vert et blanc kinois qui ne s’est pas encore remis de son élimination de 17ème Coupe de la Confédération, n’a pas pu préserver son avantage au score grâce à la réalisation d’Ikoyo Kayembe (25ème). Thiti Mambuma (27ème) ne s’est pas fait prier pour remettre les pendules à l’heure (1-1), empêchant ainsi les vert et blanc à gouter à la victoire, après la déconfiture de mercredi 5 février dernier face à l’AS Maniema Union de Kindu.
En quête d’une place qualificative en interclubs de la Confédération africaine de football (CAF) l’année prochaine, Motema Pembe s’éloigne petit à petit du podium et compte 31 points, alors que Dauphin Noir (14ème) est toujours dans la zone des relégables avec 16 points, dans un championnat que contrôle le TP Mazembe (41 points).
Le coach Isaac Ngata de Motema Pembe mécontent du rendement de son équipe
Le coach Isaac Ngata du DC Motema Pembe a déclaré son mécontentement du rendement de son équipe après le match nul concédé face à l’AS Dauphin Noir de Goma (1-1), à l’issue de la rencontre.
Selon lui, ses poulains n’ont pu rien donner, ayant préféré joue dans la précipitation sans inquiéter l’adversaire, a souligné Issac Ngata, qui a regrette sérieusement de n’avoir ramené qu’un seul petit point sur les 6 possibles de ce voyage de Goma.
Lupopo et Lubumbashi Sport se séparent dos-à-dos (1-1)
Le FC Saint Eloi Lupopo et le FC Lubumbashi Sport, tous du chef-lieu du Haut-Katanga, se sont séparés dos-à-dos sur la marque de 1-1, dimanche au stade Frédéric Kibasa Makiba, en match de la 20ème journée. Lupopo qui a pourtant bien commencé la partie et même dominé la première mi-temps après l’ouverture du score de Mpiana Mozizi (32ème), s’est fait rattraper en deuxième période à la suite de l’égalisation de Zadio Kazadi (78ème).
Les Kamikazes sont même passés à côté d’un deuxième but, qui aurait pu être fatal pour les Cheminots. C’est la quatrième sortie de Lupopo sans la moindre victoire.
Ce match nul fait le bonheur de Lubumbashi Sport qui occupe désormais la 10ème position au classement avec 22 points en 17 matches, alors que Lupopo occupe la 6ème place avec 32 points pour 17 matches.
Sanga Balende tombe à domicile face à Bazano (0-1)
Pendant ce temps, au stade Kashala Bonzola, Sa Majesté Sanga Balende a été battue par la Jeunesse Sportive Groupe Bazano par 0-1, en match avancé de la 28ème journée. L’unique but de la partie a été l’œuvre du joueur Ponde Emata (38ème).
Rédaction