Il y a un an, l’Afrique du Sud célébrait l’ouverture de la première chaîne de production de vaccins anti-Covid-19 du continent.
Ce site de l’entreprise Aspen dispose des équipements pour la fabrication de vaccins à ARN messager. Cette technique copie, en quelque sorte, les informations contenues dans notre génome pour permettre la synthèse de protéines nécessaires au bon fonctionnement de nos cellules, indique DW Afrique.
Mais aujourd’hui, cette usine sud-africaine risque d’être fermée en raison de la demande trop faible. Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a appelé les organisations internationales et humanitaires à se procurer des vaccins auprès de fabricants africains.
Un appel lancé lors du sommet virtuel mondial consacré à la Covid-19, organisé jeudi 12 mai à l’initiative des Etats-Unis, de l’Allemagne qui préside le G7 et de l’Indonésie qui préside le G20.
Pour rappel, six pays africains ont obtenu de l’aide de l’OMS pour établir leur propre site de production de vaccin à ARN messager.
« Les vaccins produits en Afrique doivent être obtenus en Afrique et pour les gens en Afrique. C’est vital pour la sécurité sanitaire du continent aujourd’hui et demain », a conclu Cyril Ramaphosa lors du sommet virtuel.
S. Tenplar Ngwadi