L’organisation des nations unies a, à travers l’Envoyé Spécial du Secrétaire Général de l’ONU pour la région des Grands, a exprimé sa solidarité aux populations de l’Est de la RDC, victimes des souffrances causées par les groupes armés.
Huang Xia a exhorté, dans communiqué de presse rendu public le mercredi 25 mai 2022, le Mouvement du 23 mars (le M23) à déposer les armes sans condition. Les pays de la région sont appelés à maintenir le dialogue pour mettre fin à la menace posée par les groupes armés. Car, insiste-t-il, « seul un dialogue continu permettra aux pays de la région de gérer pacifiquement des incidents sécuritaires transfrontaliers et de réduire les tensions qui pourraient en résulter ».
Toutefois, il a réitéré l’appel du Secrétaire Général António Guterres, du 23 avril dernier, exhortant tous les groupes armés locaux de la RDC à participer sans condition au processus politique, et tous les groupes armés étrangers à désarmer et retourner sans condition et immédiatement dans leurs pays d’origine respectifs, conformément aux décisions du conclave de Nairobi du 21 avril, facilité par le Président Kényan Uhuru Kenyatta.
Il a rappelé également le communiqué des institutions garantes de l’accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la région, publié le 5 avril dernier, dans lequel elles appelaient le M23 à déposer définitivement les armes, à s’engager résolument dans le processus de désarmement volontaire et sans conditions conformément au cadre fixé par le Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (PDDRCS) ainsi qu’aux décisions des différents sommets du Mécanisme régional de suivi de l’accord-cadre d’Addis Abeba, signé en 2013.
Par ailleurs, l’Envoyé Spécial du Secrétaire Général de l’ONU pour la région des Grands Lacs, Huang Xia s’est félicité également des échanges en cours entre les autorités de la RDC et celles du Rwanda pour faire face à ce nouvel incident.
Tshokuta ben André