La société civile force vive du territoire de Ngandanjika se dit satisfaite de la réussite de leur nouvelle marche pour réclamer le retour de leur territoire dans le Kasaï-Oriental.
Son président Jean Lukusa Katumba estime que cette marche a permit de donner une fois de plus conscience à la communauté de la lutte du retour de Ngandanjika au Kasaï Oriental, sa province d’origine.
Avec la participation des quatre élus de Ngandanjika dont le sénateur Hypolite Mutombo Mbwebwe, le président Jean Lukusa lance également un appel au calme entre différentes communautés vivant à Ngandanjika.
Il indique que chaque personne habitant la Cité de Ngandanjika peut vaguer tranquillement à ses occupations sachant que la lutte pour le retour de Ngandanjika au Kasaï Oriental n’a pas tendance a exclure aucune communauté du territoire.
Rappelons que le vendredi 21 février dernier, de centaines d’habitants de Ngandanjika avaient prit d’assaut les artères de la Cité verte pour réclamer leur retour au Kasaï Oriental.
Cette marche avait également eu lieu dans la chefferie de Kalambayi située à 30 kilomètres du centre de Ngandanjika.
Notons que depuis le découpage territorial intervenu conformément la Constitution du 18 février 2006, le territoire de Ngandajika est depuis dans la province de Lomami dont le Chef-lieu est Kabinda.
Ngandu Elie