L’inspection générale des finances avait délégué une équipe à la Générale des Carrières et des Mines (GECAMINES SA) pour une mission d’enquête financière comme cela a toujours été le cas. Cependant, les syndicats représentatifs de cette société des mines ont montré leur indignation face à ce qu’ils qualifient de mauvais traitements des ces agents de l’IGF.
D’après une correspondance relayée par les médias, vendredi 05 août, ces syndicalistes accusent l’équipe de la mission d’encadrement financier déléguée à la GÉCAMINES par l’IGF de les traîter avec » mépris » et « déconsidération ».
« (…) venons par la présente vous exprimer notre grande indignation suite à l’attitude de mépris et déconsidération qu’affiche l’équipe de la mission d’encadrement financier à la GÉCAMINES. En effet, nous ne désapprouvons pas le but de la mission qui est la vôtre et apprécions à juste valeur ses différents résultats. Nous relevons ci-après quelques faits qui attirent notre attention depuis, l’avènement de cette dernière : – Temps de travail = 3 à 4 heures par semaine; – Imposition dans le traitement des dossiers ; – Blocages de différents paiements liés au personnel tel que : – Avances sur salaire ; – Avances sur capital-pension, – Décomptes finals dus aux pensionnés, veuves et orphelins; – Remboursement frais soins médicaux, – Frais funéraires, – Frais de mission, – Collation, primes, go-pass, péage,etc », renseigne la correspondance des syndicalistes à Jules Alingete», lit-on dans cette lettre.
Les agents de la GÉCAMINES appelle Jules Alingete à rappeler à l’ordre l’équipe de la mission d’encadrement financier en plein exercice dans cette entreprise de l’Etat.
« L’agent GÉCAMINES mérite d’être respecté et considéré car il renferme toutes les qualités pour mieux accompagner notre Gouvernement dans la relance de notre économie. Pour notre part, nous vous prions de les rappeler à l’ordre car nous n’accepterons jamais cette attitude tendant à créer un climat malsain qui pourrait nous amener à nous prendre en charge un jour et ne doutons nullement de votre bonne foi de permettre à la GECAMINES d’exécuter dans les délais ses obligations, après les contrôles obligatoires de vos Inspecteurs », ont-ils martelé.
Rappelons que c’est depuis lundi 24 mai que l’Inspection générale des Finances (IGF) a déployé ses inspecteurs dans le Katanga pour « l’évaluation des missions d’encadrement » à la Gécamines et dans les régies financières ainsi que dans les provinces du haut-Katanga et du Lualaba.
Tshokuta ben André