Les juges d’appel font se prononcer mercredi sur la mise de liberté provisoire du directeur de cabinet du Chef de l’Etat, Vital Kamerhe, demandée par ses avocats après que ces derniers aient interjeté appel à propos de la décision du tribunal de paix de Kinshasa-Matete refusant d’accorder la liberté provisoire à leur client.
Les juges d’appel qui stataient mardi, au cours d’une audience foraine à la prison centrale de Makala, ont pris l’affaire en délibéré et promettent de rendre leur jugement dans le délai légal de 24 heures. Ainsi, ils vont rendre leur jugement sur la décision prise par le tribunal de paix de Kinshasa-Matete qui avait siégé en chambre de conseil samedi le 11 avril dernier.
Pour rappel, les juges du tribunal de paix avaient, aux termes de cette audience en chambre de conseil, décidé de la mise en détention préventive du président de l’Union pour la nation congolaise (UNC) pour une durée de 15 jours, conformément à la loi. Cette audition s’inscrivait dans le cadre de l’enquête sur le dossier détournement des fonds destinés à l’exécution du programme d’urgence de 100 jours du président Félix-Antoine Tshisekedi. Le directeur de cabinet du chef de l’Etat, Vital Kamerhe, a été mis sous mandat d’arrêt provisoire (MAP) par le Parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa-Matete, le 8 avril 2020.
Rédaction