Les députés provinciaux de Tanganyika ont déposé une motion de défiance contre la Président de l’Assemblée provinciale et les membres de son bureau.
Ils sont notamment accusé de mauvaise gestion des fonds de l’Assemblée provinciale.
La présidente de l’Assemblée provinciale du Tanganyika est accusée « de retirer en personne, auprès du ministère des Finances, mensuellement d’une manière irrégulière, les fonds libellés autres assistances durant la période allant du 17 mai au 31 mars 2022 dont le montant total est évalué à quatre cent soixante-cinq millions huit cent soixante-deux mille trente francs Congolais (465.862.030.00 FC) » soit 232.931,015 dollars américains.
Elle est aussi reprochée d’avoir « autorisé intentionnellement et frauduleusement à l’exécutif provincial avec la complicité de ce dernier, un emprunt auprès de Afriland First-Bank d’un montant de l’ordre de dix millions de dollars américains ( 10.000.000 USD) » sans informer l’Assemblée provinciale.
La présidente de cet organe délibérant est également accusée d’avoir fait réhabiliter le bureau de l’Assemblée provinciale « en violation des normes de la loi sur la passation des marchés publics » dont les montants est évalué à plus de « septante millions de francs congolais » (70.000.000 FC) à l’insu de la plénière de l’Assemblée plénière qui est souveraine.
Il sied de rappeler que Virginie Nkulu du PPRD et Alexis Katempa du G7, ont été élus respectivement présidente et vice-président de l’Assemblée provinciale du Tanganyika, au mois d’avril 2021.
Tshokuta ben André