Les combats entre le M23 appuyés par le Rwanda et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, FARDC, ont repris depuis le dimanche 12 juin dernier, dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo, dans la province du Nord-Kivu.
En visite à l’hôpital de Panzi le dimanche, le Roi Philippe et la Reine Mathilde des Belges accompagnés de Myriame Kitir, Ministre belge à la Coopération et la Politique des grandes villes, ont apporté leur soutien à la RDC dans ce conflit.
« La Belgique soutient les droits de la RDC de défendre l’intégrité de son territoire et défendre sa population contre les groupes armés et contre toute ingérence extérieure. Tant la RDC que ses voisins doivent être respectueux des efforts internes pour assainir la sécurité interne, la mise d’une diplomatie dans la région pour rétablir la confiance et amener à un apaisement nous semble urgent », a dit la ministre Belge Myriame Kitir.
Pour la Belgique, la crainte est de voir que ce sont les populations civiles qui seront victimes des atrocités, ce qui nécessite une diplomatie sous régionale.
Malgré tout, le travail du docteur Denis Mukwege a été salué par la Belgique qui a promis de poursuivre son accompagnement.
« Nous sommes ici pour saluer le travail du docteur Denis Mukwege pour lequel nous avons un énorme respect, grâce à lui, à son humilité, la souffrance des survivantes de tout acte . Au nom du gouvernement Belge, je voulais répéter notre message de soutien au directeur Denis Mukwege ainsi qu’à toute son équipe pour ce travail », ajoute Myriame Kitir.
Pour rappel, c’est le lundi 13 juin que le Roi Philippe et la reine Mathilde ont regagné leur royaume, la Belgique à partir de Lubumbashi.
S. Tenplar NGWADI