Le taux de change du Franc congolais se situe à 1.717 FC le dollar américain sur le marché parallèle en ce lundi 16 décembre à travers la ville de Kinshasa. Ce taux du début de la semaine comparé à celui pratiqué à la fin de la semaine du 10 au 16 décembre de l’année en cours, démontre une stabilité relative de la monnaie nationale. Le même taux par rapport à la semaine du 04 au 10 du même mois, soit 1.712 FC, laisse entrevoir une légère dépréciation par rapport au dollar américain.
Cette dépréciation, souligne un expert du ministère de l’Economie qui a requis l’anonymat, est consécutif à un comportement normal dudit marché en cette période de fin de l’année. Il a fait remarquer qu’elle n’a rien avoir avec les indicateurs économiques ni des mesures économiques liées à la descente sur le terrain des inspecteurs économiques en mission sur le terrain pour la vérification des prix mais aux spéculations des commerçants véreux à la recherche des bénéfices de manière illicite.
A cet effet, il a rassuré l population qu’en pareille période, une grande masse monétaire a est déversée sur les différents marchés par les parents qui achètent les cadeaux de fin d’année. Cette même masse en monnaie locale ne trouvant pas les devises en quantité pour les absorber fait que les cambistes montent les enchères pour gagner plus. « Les fêtes approchent, les opérateurs importateurs ont besoin des devises pour approvisionner le marché. Ils mettent sur le marché toute la masse en monnaie locale qu’ils détiennent pour obtenir les devises. Cette masse des Francs congolais est constituée des recettes de vente de leurs produits avec comme conséquence la présence sur le marché de change le double d’une masse abondante des billets en circulation. Cette situation déprécie la monnaie et entraine l’inflation », a-t-il laissé entendre.
Rédaction