Le sénateur Louis Mbonga Magalu, l’un des deux candidats juges constitutionnels restés en champ de bataille pour le compte du parlement juge à la Cour constitutionnelle, se retire enfin de la course au profit de son collègue et concurrent Dieudonné Mandza Andie dont le nom sera transmis au Président de la République.
Il a déposé sa lettre de désistement, ce samedi 28 mai, au président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, en sa qualité de président du congrès alors que les travaux se poursuivaient.
« Je venais de recevoir la lettre du Sénateur Louis Mbonga Magalu qui était candidat juge à la Cour constitutionnelle pour le compte du parlement congolais et bien par sa lettre datée de ce jour, il vient de se retirer de la course à la candidature. Il veut préserver l’honneur et la dignité du parlement congolais », a annoncé Modeste Bahati Lukwebo devant la presse ce samedi 28 mai.
Et d’ajouter : « Nous le remercions pour ce geste patriotique, il a été soutenu par tous les députés nationaux et sénateurs. C’est cette raison que nous disons en notre qualité de président de congrès, nous n’aurons plus qu’à transmettre un seul nom auprès du Chef de l’État ».
Notons que, les deux chambres du parlement réunies en congrès vendredi ne sont pas parvenues à dégager le consensus pour désigner le successeur de M. Mongulu à la Cour constitutionnelle. Les deux candidats sénateurs Mandza Andie Dieudonné et Mbonga Magalu Louis restés en lice ont refusé chacun de désister pour l’autre. Face à cette situation, les deux noms seront transmis au Chef de l’État Félix Tshisekedi qui devra choisir entre les deux pour compléter le quota du parlement à la Cour Constitutionnelle.
S. Tenplar NGWADI