Le Roi Philippe du Royaume de Belgique a rassuré la République démocratique du Congo de son soutien dans la guerre qu’elle traverse dans sa partie orientale.
C’est lors de son adresse aux étudiants de Lubumbashi vendredi 10 mai que sa Majesté le Roi a déclaré qu’il sera le porte-parole de la RDC auprès de l’union européenne et des Nations-Unies en ce qui concerne l’insécurité causée par des rebelles notamment le M23.
« La lutte contre la pauvreté, la mobilisation des ressources au profil de tous et je ne peux manquer de mentionner ici et maintenant la sécurité particulièrement dans l’Est du pays. Il n’y a pas de développement sans paix, il n’y a pas de paix sans développement. La Belgique est à vos côtés pour relever ce défi. Nous portons ce message également au sein de l’Union européenne et des Nations-Unies avec conviction et persévérance. Ces appuis trouvent les raisons d’être dans la volonté des congolaises et de congolais de travailler à la concorde et l’inclusion de tous. C’est ce qui nous motive et c’est le message que je ramènerai avec moi en Belgique », a-t-il promis.
Le Roi Phillipe II a, en outre, promis d’accompagner le pays de Lumumba a faire valoir son écosystème dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Tshokuta ben André