Le roi belge Philippe et la reine Mathilde, fouleront pour la toute première fois le sol congolais en tant que couple royal de la Belgique, ce mardi 7 juin. Cette visite intervient soixante-deux ans après l’indépendance.
D’après le programme qui a été publié par la présidence, le souverain belge atterri à Kinshasa dans la journée, et le soir de son arrivée il sera reçu par le chef de l’état Félix-Antoine Tshisekedi et son épouse Denise Nyakeru pour un dîner privé. Ensuite, il rendra hommage aux anciens combattants de la force publique, et va d’ailleurs décoré le caporal Kanyuku dernier membre de la force publique encore en vie. Une cérémonie au siège du parlement est aussi prévu en présence du souverain belge.
En sept jours, le couple royal va parcourir 3500 kilomètres (Kinshasa, Lubumbashi et Sud-Kivu).
Ils se rendront à Bukavu pour visiter l’hôpital Panzi du docteur congolais Denis Mukwege, construit depuis 1999.
Cette visite du roi belge s’inscrit dans le cadre du réchauffement des relations diplomatiques entre les deux nations.
Plusieurs partis politiques proche du pouvoir, appellent les congolais à se mobiliser massivement à l’aéroport de Ndjili ce mardi pour accueillir le roi belge.
Rappelons que, cette visite était initialement prévue du 06 au 10 mars 2022, mais cette visite était finalement reportée suite à l’invasion Russe en Ukraine.
Alpha Lushima KABASU