Une crise politique mine depuis près d’une semaine déjà le regroupement politique AFDC-A de Bahati et celui-ci face au FCC.
Dans un jeu de ping-pong, Bahati a été suspendu du FCC et de sa conférence des présidents.
Par la suite, prenant acte de sa suspension, l’autorité morale de l’AFDC-A déclaré prendre son autonomie politique en se désolidarisant du FCC et mettre sa plate-forme en liberté d’engagement avec quiconque.
Le FCC par un communiqué de la conférence des présidents rendu public hier dans la soirée a pris la décision de radier Bahati de ses rangs en sommant les autres cadres du regroupement de clarifier leurs positions vis-à-vis du FCC et de Bahati Lukwebo.
L’alliance politique de l’ancien ministre du Plan vient de le lâcher en signant sa radiation de la plate-forme et désigne par conséquent l’honorable Nene Nkulu Présidente de la conférence des présidents du regroupement politique et Présidente de la plate-forme devant désormais l’engager auprès du FCC.
Au nombre des signataires de la déclaration, on lit le nom de l’honorable Rashidi Bukanga Rubin comme représentant de l’AFDC, parti cher à Bahati Lukwebo.
Il se dégage donc que la crise le touche dès alors au sein de son propre parti qui le radie de droit.
Dans la déclaration, les membres de ce qu’on devra désormais considérer comme AFDC-A, renouvellent leur confiance en Joseph Kabila et gardent leur appartenance au FCC.
Affaire à suivre.
Laurent NKONGOLO