Le Prix Nobel de la paix, le Dr Denis Mukwege a été empêché de tenir une conférence à Kisangani, chef-lieu de la province de Tshopo. Les professeurs et étudiants impliqués dans les préparatifs de cette conférence sont menacés de sanction, selon plusieurs sources.
« Ils ne se sont pas arrêtés à interdire la conférence sur le campus de l’université. Ils sont allés plus loin en intimidant même des professeurs et étudiants qu’ils allaient être sanctionnés ou renvoyés s’ils continuaient de participer aux préparatifs de la conférence », a déclaré le professeur Maindo, organisateur principal de la conférence de Denis Mukwege.
Le professeur Maindo pense que le recteur Jean-Faustin Bongilo a réussi des pressions de sa hiérarchie pour qu’il interdise la tenue de cette conférence.
« À la veille, le recteur nous envoie une lettre d’interdiction avec des motifs fallacieux. Je suis convaincu qu’il a reçu des injonctions pour que cette conférence ne se tienne pas », a-t-il déclaré.
Notons que pour justifier son interdiction, le recteur Jean-Faustin Bongilo a fustigé les conditions sécuritaires sur le campus universitaire.
Tshokuta ben André