Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en séjour à Paris, en France, dans le cadre du Forum pour la paix, a visité mardi, en compagnie de la directrice de Station F et conseiller spécial en charge du numérique, un campus de startups. Créé par Xavier Niel et inauguré en juin 2017, le campus Station F est une structure d’accueil pour un millier de startups innovantes dès 2016. C’est le plus gros incubateur du monde, une première mondiale à cette échelle, un épicentre urbain à la fois créateurs d’emplois et d’innovations au service des Parisiens.
Le campus Station F s’étend sur 34 000 mètres carrés et héberge une zone startup de plus de 3.000 stations de travail, un marché, 26 programmes internationaux d’accompagnement et d’accélération, des espaces événementiels et plusieurs lieux de restauration.Le bâtiment dispose d’espaces de réunions, d’un restaurant, de trois bars et d’un auditorium de 370 places.
La Station est divisée en trois zones, à savoir la zone startup composée d’un FablabTechShop (grand atelier de prototypage équipé de machines-outils tels que des imprimantes 3D) et de 3 000 postes de travail (soit trois postes par projet de startup) ; la zone de bureaux fermés et des salles de réunion où seront accueillis des partenaires privés (certains fonds de capital-risque) et acteurs publics qui proposeront une aide adaptée aux startups sur les questions de fiscalité et financement, propriété intellectuelle, titre de séjour (sur le modèle d’un guichet unique). La Mission « French Tech », rattachée à l’Agence du numérique, devrait y avoir ses bureaux ; ainsi que la zone ouverte au public comprenant des bars et café/restaurants (4 cuisines, ouvert 24h/24) pour organiser notamment de grands événements networking ainsi qu’un auditorium de 370 places.
Le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est ensuite entretenu au Forum économique des Amériques avec Didier Le Bret sur les défis à relever pour développer la RDC. « Nous avons développé des partenariats public-privé et sommes demandeurs de nouveaux investisseurs pour ces défis », a-t-il dit. Sur ses rapports avec son prédécesseur, il a indiqué qu’ « il n’y a pas de dualisme de Pouvoir! (…) Mon prédécesseur ne me gêne en rien!(…) Le Congo est inscrit définition dans le cycle de l’alternance. La dictature les mandats indéfinis, C’est fini! »