Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en séjour à Washington, dans le cadre de la conférence de l’American Israël Public Affairs Committee (AIPC), a réitéré son engagement à maintenir de bonnes relations avec le Fonds Monétaire International (FMI), au cours d’une réunion de travail avec sa directrice, Kristalina Georgieva.
Selon le service de communication de la présidence de la République, le Chef de l’État a félicité Kristalina Georgieva pour sa nomination à la tête de cette institution de Bretton Woods, avant d’expliquer que renouer avec le FMI contribue à renforcer la mise en œuvre de sa vision qui vise l’amélioration de la gestion des finances publiques ainsi que celle de la bonne gouvernance pour de meilleures perspectives de financement du développement de la RDC.
Il a aussi indiqué que des réformes fiscales sont en cours afin d’améliorer les recettes et rendre le système fiscal congolais attractif.
Au cours de cette même réunion, il a aussi été question du renforcement des capacités des agents de l’administration fiscale et douanière ainsi que de la mise en place par la RDC d’un arsenal des mesures de lutte contre la corruption au niveau des régies financières en vue de l’amélioration de la collecte des recettes.
Le Chef de l’État a également indiqué à Mme Georgieva que sous son impulsion une commission mixte gouvernement/présidence sera mise en place dès son retour à Kinshasa pour le suivi de l’amélioration des recettes et l’exécution des finances publiques.
De son côté, la Directrice du FMI K Georgieva s’est dite satisfaite de ces échanges avec le Président Tshisekedi sur l’importance d’agir résolument pour accroître les recettes, améliorer la gouvernance et protéger les dépenses sociales, tout en limitant les dépenses aux ressources disponibles.
Julie Muadi