Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC) Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a été élu premier vice-président de l’Union Africaine (UA) pour 2020 et président pour 2021, à l’ouverture dimanche, à Addis-Abeba en Ethiopie, de la 33ème édition de la réunion des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA, a appris notre rédaction de la presse présidentielle.
Selon la source, le Président de Djibouti et doyen africain l’a annoncé sous les acclamations de l’Assemblée, dimanche matin, dans une réunion à huis clos entre les Chefs d’État et des gouvernements peu avant la grande cérémonie d’ouverture.
Le bureau 2020 est présidé par le Président sud-africain Cyril Ramaphosa qui remplace le Président égyptien Al Sisi arrivé fin mandat. Il s’est choisi pour thème de son mandat : « Faire taire les armes ».
Si la première participation de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en 2019 était couronnée par son élection à l’unanimité comme 27ème vice président de l’UA, la deuxième participation est celle de la consécration en tant que 1er vice-président en 2020 et président de l’Union Africaine en 2021. Il sera le deuxième Président de la RDC à prendre la présidence de l’UA après le Président Mobutu en 1967.
Cette première bataille diplomatique est gagnée, mais il reste une autre pour obtenir le secrétariat général de la Zone de libre libre-échange africain (ZLEC) dont la candidature congolaise est en bonne position.
Sous le leadership de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, la RDC est en train de reprendre sa place dans le concert des nations, indique-ton. Accompagné de son épouse, Denise Nyakeru, le Chef de l’État est arrivé samedi soir à Addis-Abeba.
Julie Muadi