Le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui séjourne depuis ce mercredi à Davos dans le cadre de la 50ème édition du Forum économique mondial, a partagé l’expérience de son pays dans la lutte contre les épidémies qui deviennent de plus en plus un obstacle au développement dont Ebola et la rougeole. Ce partage d’expérience a été fait dans son intervention dans un panel avec six sommités du monde.
Il s’agit notamment de Klaus Schwab (ingénieur et économiste allemand, considéré comme l’initiateur du Forum économique mondial), Sarita Nayyar (économiste indienne et enseignante à harvard. Elle préside le bureau des opérations du Forum économique mondial), Christopher J. Elias (ancien président et chef de la direction du Programme pour une technologie appropriée en santé).
Parmi les intervenants, il y avait aussi Seth F. Berkeley (épidémiologiste médical de formation, Pdg de GAVI Alliance et un défenseur mondial du pouvoir des vaccins. Il est également fondateur et ancien président et chef de la direction de l’International AIDS Vaccine), Ngozi Okonjo- Iweela (femme politique nigériane. Ministre des Finances de son pays au début des années 2000 où elle s’attelle à réduire la corruption et la dette publique. Elle devient Directrice générale de la Banque Mondiale à la fin de ces mêmes années) et Paul Hudson (expérimenté dans les entreprises pharmaceutiques. D’abord chez Novartis et aujourd’hui Directeur général de SANOFI).
Rédaction