Le Président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a décrété l’an 2020, une année d’action et de lutte contre la pauvreté, affirmant que « cette année, est une année riche en RDC », au cours de la cérémonie d’échange des vœux pour l’année 2020 jeudi au Palais de la Nation avec les ambassadeurs accrédités en RDC.
Le Chef de l’Etat a dans son allocution, rappelé la place qu’occupe la diplomatie dans le développement de la RDC et souligné que l es différentes visites qu’il vient d’effectuer durant l’année 2019 à l’extérieur, avaient pour but de briser l’isolement diplomatique et pour améliorer la coopération avec les pays voisins ainsi que pour renforcer les liens avec l’Afrique .
Grâce à ces déplacements, a souligné le Chef de l’Etat, la RDC a repris sa place dans le conseil des Nations. « L’Afrique doit échanger avec l’Afrique et avec le monde », a-t-il souligné.
Implication de tous dans la lutte contre le terrorisme à l’Est du pays
Le Président Félix Tshisekedi a profité de l’occasion, pour demander à tous, de s’impliquer dans la lutte contre le terrorisme à l’Est de la RDC et contre la maladie à virus Ebola.
Abordant le secteur de l’enseignement, le Chef de l’Etat a dit que « Nous avons placé l’homme au centre de notre action, c’est ce qui explique la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement de base qui a réintégré des milliers d’enfants à l’école. Nous prenons également en compte la situation des enseignants non payés », a-t-il précisé.
Il a ajouté qu’à travers le ministère de la jeunesse, plusieurs jeunes garçons et filles ont été formés dans le but d’acquérir des aptitudes pouvant leur permettre d’accéder au monde d’emploi.
Julie Muadi