Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a officiellement ouvert, au salon Congo de l’hôte Pullman, les travaux du 2ème Forum national sur la décentralisation en RDC, sous le thème «L’évaluation du processus de mise en œuvre de la décentralisation, 13 ans après». Devant de plus de 600 participants, le Chef de l’État a affirmé que la non-tenue des élections urbaines, municipales et locales constitue un frein à la mise en œuvre des politiques publiques au sein des entités de base. « Les entités territoriales décentralisées (ETD) continuent à être dirigées par des autorités nommées. Il est temps d’y mettre fin pour que les villes, les communes, les secteurs et les chefferies soient gérées par les organes locaux », a dit le Président de la République indiquant que le redressement à la base à travers les secteurs vitaux, notamment en matière de santé, d’eau potable, de l’éducation, de l’agriculture et du développement rural sont des compétences exclusives qui doivent être exercées par les provinces et les ETD pour améliorer la qualité de vie de nos populations, à travers la construction des institutions locales solides.
Le Chef de l’État a qualifié la décentralisation d’une expression de la confiance du peuple à ses représentants qui doivent l’aider, grâce la mise en œuvre des politiques publiques, à prendre en main son destin à travers sa participation aux programmes et projets de développement, « c’est ça le peuple d’abord », renchéri-t-il. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a invité tous les participants venus des institutions politiques nationales et provinciales à se remobiliser en vue de donner un souffle nouveau au processus de décentralisation et la rendre plus concrète, plus visible, plus unificatrice et plus significative à la base. Le Chef de l’Etat a exprimé sa foi et sa pleine détermination au processus de décentralisation, avant de fustiger le comportement de certains individus qui tentent de déstabiliser les institutions provinciales pour des raisons inavouées.
Il a rassuré les provinces et les ETD que la principale mission de la Caisse nationale de péréquation est d’assurer la solidarité nationale, de corriger le déséquilibre de développement entre ces entités, en vue de financer les projets d’investissement et de corriger le corridor de déséquilibre observé entre les provinces et entités de base. « Je vous confirme ici que la Caisse nationale de péréquation jouera son rôle de levier du développement à la base ». Le Président Tshisekedi a aussi exhorté les participants à évaluer sans complaisance ce processus et formuler des recommandations audacieuses en vue de relancer la dynamique de développement à la base, source de prospérité et du bien-être pour qu’aucun fils et aucune fille du Congo ne soit laissé de côté. Il a, ensuite, formulé le vœu de voir se tenir d’ici la fin de l’année un séminaire gouvernemental de renforcement des capacités des membres du gouvernement, des gestionnaires locaux(provinces et entités territoriales décentralisées) pour conduire des réformes induites par la Constitution et les lois de décentralisation en vue de sauvegarder l’unité et la cohésion nationale.
Rédaction