Le Président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo a reçu, ce lundi à Kinshasa, un groupe de notables du territoire de Mwenga, au Sud-Kivu.
Dans leurs doléances exprimées auprès du Président de la chambre haute du parlement, ces notables ont déploré le partage “inéquitable du budget alloué aux 145 territoires du pays”, ainsi que l’annexion à Mwenga des secteurs des territoires voisins.
« Il y a des erreurs dans le budget de ce projet dans le territoire de Mwenga. On a inséré la chefferie de Bulohe qui se trouve dans le territoire de Kalehe dans le budget du territoire de Mwenga. On lui ( Mwenga, ndlr) a donné un budget de 2 millions USD sur les 10 millions du territoire de Mwenga. C’est un manque à gagner pour le territoire de Mwenga… Il y a également Minembwe qui a été inséré dans le territoire de Mwenga et pourtant il se trouve dans le territoire de Fizi. Ce sont des erreurs qu’on a souhaité que ce soit corrigé pour que le projet soit bien implémenté », a dit à la presse Espérance Mwami, porte-parole de circonstance de la délégation.
Et d’ajouter : « En plus de cela , il y a des déséquilibres par rapport au partage du montant de 10 millions USD. Il y a des chefferies qui ont reçu moins de 6% et d’autres plus de 40% et 50% et les autres 10%. Ce déséquilibre dans le partage nous a poussé de venir dire au Président de nous accompagner afin de faire corriger ces erreurs matérielles ».
Signalons, par ailleurs, que la province du Sud-Kivu est découpée en 8 territoires qui sont : Fizi, Idjwi, Kabare, Kalehe, Mwenga, Shabunda, Uvira et Walungu, ainsi que la ville de Bukavu, le chef-lieu. Le territoire de Mwenga, quant à lui, compte 5 chefferies et 1 secteur.
Tshokuta ben André