Le numéro un de la chambre basse du parlement, Christophe Mboso a appelé à la paix les habitants de la province du Maï-Ndombe précisément du territoire de Kwamouth, qui est victime des conflits ethniques ces derniers temps, entre « Les teke et Yaka ».
Il a fait cet appel à l’issue d’un échange avec les députés nationaux des Kwango et Maï-Ndombe le vendredi 19 août 2022.
« Nous nous sommes retrouvés entre les députés, le caucus de députés du Kwango et le bureau de l’Assemblée nationale pour discuter autour des incidents malheureux qui se déroulent à Kwamouth dans la province de Mai-Ndombe. Nous demandons à la population de garder le calme, d’abandonner la violence et de vivre en paix », a dit Christophe Mboso.
Une délégation des élus nationaux sera dépêchée dans cette partie du pays pour s’enquérir de la situation sécuritaire et apporter la paix.
Le chef du gouvernement congolais, aussi de son côté, Sama Lukonde, annonce la descente d’une mission Gouvernementale dans cette partie du pays pour le rétablissement de la paix.
Alpha Lushima KABASU