Le gouverneur de la Tshopo Maurice Abibu Sakapela a lancé, ce lundi 23 mai 2022 dans une interview accordee à la presse, une opération dénommée “connais ton voisin”.
Cette opération consiste à lutter à une possible présence des rebelles des forces démocratiques et alliés (ADF) dans cette province, et ces sont les services de sécurité qui ont alerté.
Le numéro un de la province de Tshopo, appelle ses habitants à la vigilance et à une forte mobilisation tout en surveillant les mouvements de toute personne étrangère qui circule dans les avenues.
La société civile apporte son soutient au gouvernement provincial, elle appelle les bailleurs à connaître les origines de tout étranger qui voudra louer la maison. Aux conducteurs des motos taxi de dénoncer auprès des services de sécurité tout mouvement suspect.
Le gouverneur de cette province rassure à la population que des moyens ont été mis à la disposition des services de sécurité et plusieurs stratégies sont mises en place pour mettre hors état de nuire ces rebelles.
La province du Tshopo est très rapprochée des provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, où les ADF massacrent les civils sans cesse.
Alpha Lushima KABASU