Le gouvernement gallois a décidé d’offrir les instruments de musique à tous les enfants dans le cadre d’un nouveau plan national d’éducation musicale.
Ce nouveau plan vise à donner accès à la musique à tous les enfants uniquement âgés de 3 à 16 ans. Avec un budget triplé pour les 3 prochaines années, ce dispositif garantira à tous les enfants du Pays de Galles un accès gratuit à un instrument de musique et à des cours scolaires spécifiques à partir de septembre.
Annoncé en début de semaine, le nouveau National Music Service, désormais doté de 4,5 millions de livres (5,3 millions d’euros) par an (au lieu de 1,5 millions de livres), doit permettre à tous les enfants gallois âgés de 3 à 16 ans de disposer d’un instrument gratuit pour s’entraîner à l’école et à la maison, ce qui permettra surtout aux enfants de ménages à faible revenu d’être concernés et impliqués.
Les élèves du secondaire pourront étudier auprès de musiciens confirmés concrètement, à partir de la prochaine rentrée, outre les instruments dont ils bénéficieront, les enfants de l’école primaire recevront au moins une demi session de cours d’initiation à l’instrument, dans le cadre d’un programme intitulé « First experiences », tandis que les élèves du secondaire pourront acquérir une expérience de l’univers professionnel de la musque grâce à l’initiative « Making Music with Others », qui leur donnera l’opportunité d’étudier aux côtés de musiciens confirmés.
Dans la perspective de ce nouvel élan, le gouvernement gallois a investi 5,5 millions de livres (6,5 millions d’euros) l’an dernier pour créer une “bibliothèque” dotée d’instruments de musique et d’équipements d’enregistrement numérique à partager gratuitement dans tout le Pays de Galles.
Tshokuta ben André