Dans un communiqué rendu public ce lundi 15 juillet, la Conférence des Présidents des Regroupements membres du Front Commun pour le Congo, plateforme de l’ancien Chef de l’Etat Joseph Kabila dit prendre acte de la décision de Bahati Lukwebo de prendre son autonomie politique vis-à-vis du FCC et de son ancien maître Joseph Kabila.
Bahati a fait savoir entre le 10 et le 11 juillet dernier qu’il prenait ses distances du FCC et mettait en place une plateforme politique autonome gardant toujours le nom de AFDC-A.
Cette crise a causé la scission de ladite plateforme dont un groupe est resté fidèle à son autorité morale Bahati et un autre se désolidarise derrière les Honorables Nene Nkulu et Steve Mbikayi qui demeurent membre du FCC.
Par ce faire, le FCC radie Bahati Lukwebo de ses rangs et exige aux cadres qui lui sont restés fidèles de clarifier leurs positions.
Endéans 7 jours, les cadres frondeurs devront quitter les institutions politiques nationales et provinciales auxquelles ils ont eu accès en étant membre du FCC.
Pour finir, le FCC fait la comptabilité de ses regroupements politiques dont en fait toujours partie l’AFDC-A, mais celle-ci est désormais engagée par l’Honorable Nene Nkulu.
Wait and see.
La Rédaction.