Arrivé à Matadi ce mardi 20 août 2019 en début d’après-midi, le Chef de l’Etat a pris part aux travaux inauguraux du premier forum sur l’énergie électrique en RDC.
Il a adressé un premier discours d’ouverture à l’occasion se résumant comme suit.
« L’accès à l’électricité est au cœur de tous nos enjeux économiques, sociaux et environnementaux, car aucun développement n’est possible sans énergie.
C’est pourquoi, j’ai demandé que l’accès à l’électricité soit inscrit comme la première des priorités économiques de mon programme pour le quinquennat.
… Au rythme actuel d’accroissement de la population et de nos besoins en énergie, nos forêts sont menacées de disparition à l’horizon 2100. Nous ne pouvons pas demeurer impassibles devant de tels drames, …
Sur le plan environnemental, étant donné que plus de 90% de l’énergie consommée en RDC provient du bois, l’absence de progrès dans la desserte en énergie propre et renouvelable constitue une menace directe pour nos forêts.
Ainsi, avec l’assainissement que nous comptons faire dans ce secteur porteur, je suis convaincu que les opérateurs économiques nationaux et étrangers trouveront l’opportunité de pouvoir investir dans ledit secteur.
Il y va de la réussite des engagements africains et mondiaux pour la préservation de nos forêts et de notre planète. Nous avons la responsabilité historique de relever le défi de l’électrification de la République Démocratique du Congo. »
Lancé le mardi 20 août 2019, le Forum prendra fin le jeudi 22 août.
Julie MUADI