Le Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, a ordonné mardi, les travaux d’urgence pour la réhabilitation de l’avenue de l’université coupée par les eaux de pluie qui s’est abattue à Kinshasa dans la nuit de mardi à mercredi, causant ainsi d’importants dégâts matériels. Le Chef de l’Etat qui a été alerté par ses services et accompagné de la Première Dame, Denise Nyakeru, ont visité les sites les plus touchés. Sur l’avenue Kianza, le Président de la République a constaté l’affaissement de l’asphalte sur cette principale artère qui relie les communes de Ngaba et de Lemba. Des équipes de secours de l’OVD ont été instruites à cette occasion, afin de rétablir la circulation sur cette voie dans le plus bref délai.
Au quartier Livulu, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, et son épouse ont été très affectées par l’ampleur de la crevasse qui a englouti plusieurs maisons d’habitation non loin de la paroisse catholique Elimo Santu. Plusieurs personnes sont disparues et d’autres encore sont contraintes d’abandonner leurs maisons menacées d’écroulement. Non loin de ce gouffre, les eaux de pluie ont englouti l’avenue de l’Université et plusieurs maisons d’habitation. Le Chef de l’État a ordonné le début, dès ce mercredi matin, des travaux d’urgence pour sauver les maisons environnantes.
Face à ces catastrophes, et ayant pris la mesure de la situation, le Président de la République a instruit les services du génie militaire ainsi que celle de l’OVD pour des travaux de sauvetage du site. Le génie militaire et l’OVD sont chargés de lui présenter, dans le meilleur délai les études de faisabilité pour la réhabilitation de l’avenue de l’Université coupée en deux sur près de 30 m.
Par ailleurs, l’Hôtel de ville à travers ses services poursuit les investigations afin de donner le bilan définitif de la pluie diluvienne de ce mardi. La visite du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, une première dans cette partie de la capitale, a été saluée par la population massée le long de son passage. Elle a salué la spontanéité et le pragmatisme du Garant de la Nation.
Rédaction