Le chef de l’état Félix-Antoine Tshisekedi a rappelé, lors de la cinquiante-huitième (58 ème) réunion du conseil des ministres, la nécessité de réformer le secteur sportif en République Démocratique du Congo.
Ce souhait de réformer les sports congolais, intervient après des résultats décevants de l’équipe nationale congolaise. Le premier sportif congolais a rappelé son appel lors de la 47ème conseil des ministres, de pouvoir prendre conscience afin de dresser un bilan satisfaisant, corriger les erreurs et un redéploiement plus efficace pour mieux préparer les éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations (CAN 2023) qui se jouera en Côte d’Ivoire.
« Constatant la mauvaise prestation de nos léopards dans la compétition continentale en cours, le président de la république a déploré cette situation qui n’est pas de nature à redorer l’image de marque de notre pays réputé comme étant une nation de football au regard de ses acquis historiques », peut-on lire dans le compte rendu du conseil des ministres
Le Chef de l’État ne s’est pas seulement limité dans le football, mais il rajoute que d’autres disciplines sportives sont affectées par les résultats négatifs.
Pour faire face à ces réalités difficiles, le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi a instruit le ministre des sports Serge Nkonde de prendre toutes les dispositions afin d’organiser dans les meilleurs délais “les états généraux” des sports pour des résultats meilleurs dans ce secteur.
Retenons que, les léopards de la République Démocratique du Congo ne cessent d’encaisser des défaites aux éliminatoires de la CAN et sont d’ailleurs derniers de leur groupe.
Un rapport des états généraux est attendu lors de la première réunion du mois de juillet 2022
Alpha Lushima KABASU