Le cardinal Fridolin Ambongo a lancé un appel à l’unité nationale de tous les Congolais, toutes tendances sociopolitiques mélangées, pour amener la RDC vers son développement, dans son homélie à la messe d’actions de grâce qu’il a dite dimanche au stade des Martyrs, à l’occasion de sa première messe entant que cardinal. «L’unité de tous autour de la recherche de l’amélioration de conditions de vie de tous, doit être le centre de l’action de tous les Congolais, en lieu et place des discussions politiciennes inutiles que le peuple est fatigué de suivre», a exhorté l’archevêque métropolitain de Kinshasa, en présence du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et de la première dame Denise Nyakeru ainsi que d’autres personnalités politiques et religieuses.
Il a invité chaque Congolais à quitter le « rang des arrogants », ce qui renvoient, selon le prélat catholique, à l’idée des hommes qui s’enrichissent sur la souffrance des faibles, ou qui détournent les deniers publics, et de souscrire pour le camp des hommes droits et dévoués au bonheur de la communauté. Le cardinal Ambongo a exhorté le peuple de Dieu de la RDC, de continuer à espérer en un avenir meilleur pour la nation, en dépit des situations bouleversantes qui sévissent le pays. «Nous devons nous débarrasser des veilles habitudes à la base de la ruine du pays et tourner notre regard vers la construction du pays, car le temps de la responsabilité est arrivé, impliquant l’éveil de conscience et l’action collective pour changer le pays», a-t-il dit.
Le cardinal Ambongo a, par ailleurs, exprimé sa gratitude à l’endroit du Président de la République pour son accompagnement, manifesté par sa présence à cette messe comme lors de la cérémonie de sa création comme cardinal au Vatican, en Italie.
Rédaction