L’arrivée de sa Majesté le roi de la Belgique en RDC ce mardi 07 juin suscite des réactions au sein de la classe sociopolitique. Des réactions tournées particulièrement sur l’accueil réservée au Roi Phillipe par les députés nationaux qui ont été appelés à emprunter un seul bus les menant
à l’aéroport international de Ndjili.
Pour le juriste et analyste Heiddie Divioka, la République Démocratique du Congo a étalé au grand jour un complexe d’infériorité vis-à-vis de la Belgique et du monde.
« Je suis d’avis que la diplomatie entre le Royaume de Belgique et la RDC soit agissante. Le plus grand souhait est que cette diplomatie puisse profiter au congolais sur tous les plans, surtout celui du développement. Accueillir une haute personnalité à la trempe du Roi Belge resterait l’histoire comme au temps de la visite du Roi Léopold 2. Mais mobiliser toute une République, ses moyens financiers, ses institutions… paraît à mon humble avis, souffrir de complexe d’infériorité. Pourquoi gardons-nous ce complexe d’infériorité surtout devant une personne qui symbolise à elle seule l’histoire malheureuse de la colonisation, un moment douloureux et meurtrier de notre pays. Réservons un accueil digne d’un chef d’État à sa majesté le Roi Philippe, chers leaders politiques, tout en traitant avec lui d’égal à égal. Tél était le rêve de Patrice Emery Lumumba », a laissé entendre le juriste Heiddie Divioka.
La visite du Roi belge sur le sol congolais est prévue pendant 3 jours. Hormis Kinshasa, le Roi Phillipe et son épouse, la Reine Mathilde devront arriver dans le Haut-Katanga et au Sud-Kivu.
Tshokuta ben André