L’ancien Président congolais, Joseph Kabila a rehaussé de sa présence, à la surprise de tous, à la messe en marge du dernier jour du forum sur la réconciliation et l’unité des fils et filles katangais.
Devant les hommes des médias, l’ex chef de l’Etat congolais a tenu tout d’abord à remercier l’évêque catholique initiateur de ce forum. Pour lui, précise-t-il, l’essentiel n’est pas la cérémonie de réconciliation à laquelle il a pris part, mais l’unité du Katanga et ses conséquences positives sur la société
« Je tenais à remercier tout le monde surtout l’évêque qui a initié cette réconciliation. L’essentiel n’est pas la cérémonie de la réconciliation à laquelle nous venons d’assister mais, plutôt l’unité du Katanga. L’unité du Katanga, comme je le pense, vous avez tous suivi les résolutions, le plus important n’est pas les résolutions qui ont été lues, mais c’est de s’assurer que ces résolutions seront bien suivies et que celles-ci seront respectées de tous. Tout ce qui a été dit pendant la messe est certes utile, mais bien plus c’est ce que nous allons faire », a déclaré Joseph Kabila.
Notons que cette cérémonie a été d’une ampleur importante. Moïse Katumbi, ancien gouverneur de Katanga a été parmi les participants. Kabila et Katumbi se sont serrés la main avec sourire aux lèvres, geste qui a conduit les deux personnalités jusqu’à aller laver les mains ensemble, signe de réconciliation après plusieurs années en litige.
Tshokuta ben André