Les jeunes de différents mouvements citoyens organisent une marche ce samedi 19 octobre 2019 pour revendiquer l’effectivité de la gratuité de l’enseignement dans toutes les écoles conventionnées catholiques.
« Cette marche n’a rien avoir avec celle prévu par le Comité Laïc de Coordination à la même date. Comme eux, ont le droit de marcher, nous également nous avons le même droit. Donc il n’y a rien de provocation dans notre démarche nous voulons seulement faire respecter la volonté du Chef de l’État qui veut voir tous les enfants de la république accéder gratuitement à l’éducation de base« , a éclairci Manix KATEBA.
Selon héritier NGASHI, membre de la synergie des activistes a notifié que cette marche consiste également à démontrer à la face du monde la commercialisation de l’enseignement de base dans plusieurs écoles conventionnées catholiques.
Depuis la décision du chef de l’État Félix TSHISEKEDI de rendre effective la gratuité de l’Enseignement primaire, certaines écoles conventionnées catholiques continuent d’exiger les frais de scolarités aux parents.
Il sied de signaler que le CLC a prévu une marche le 19 octobre pour exiger la fin de l’impunité.
Junior MUAMBA