La République démocratique du Congo a signé, lundi 20 juin, des accords militaires avec les pays membres de la communauté des États de l’Afrique de l’Est.
C’est au cours d’un sommet convoqué à Nairobi par le Président kenyan Uhuru Kenyatta que les chefs des États de cette communauté ont délibéré sur la situation sécuritaire dans l’Est dd la RDC et sur les mesures visant à promouvoir la paix, la stabilité et le développement dans l’Est de la RDC.
Ces États ont décidé de déployer en RDC une force militaire sous régionale. La Force régionale qui sera constituée en tant que force de la Communauté de l’Afrique de l’Est en vertu du Protocole de la CAE sur la paix et la sécurité et de l’article 124 du Traité de la CAE sur la paix et la sécurité régionales et de l’article 125 sur la coopération en matière de défense. La Force Régionale A REÇU son mandat opérationnel et DÉTAILLÉ sa structure opérationnelle aux Chefs d’Etat.
Les chefs d’État ont ordonné qu’un cessez-le-feu immédiat soit appliqué et que la cessation des hostilités commence immédiatement, y compris le retrait des positions récemment prises. Ce faisant, le processus politique devrait être intensifié par toutes les parties afin de permettre aux citoyens de la RDC de se sentir en sécurité et de pouvoir reprendre et poursuivre leurs activités sociales, culturelles et économiques respectives.
Le Sommet s’est déroulé en présence de : Yoweri Museveni, Président de la République d’Ouganda ; Paul KAgame, Président de la République du Rwanda ; Salva KIIR Mayardit, Président de la République du Soudan du Sud ; Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République Démocratique du Congo (RDC) et Evariste NDAYISHIMIYE, Président de la République du Burundi. Le Chef de l’Etat de la République-Unie de Tanzanie était représenté par l’Amb. Dr. John Steven Simbachawene, Haut Commissaire de Tanzanie au Kenya.
Tshokuta ben André