A l’issue d’une audience avec le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, le Président de l’Agence japonaise de coopération internationale Shinichi Kitaoka se dit satisfait de la séance de travail avec Félix Tshisekedi et promet le renforcement de la coopération entre son pays et la RDC.
Au nombre de secteurs qu’ils ont évoqués, il note particulièrement le secteur de la santé et de la formation professionnelle.
Pour ce qui est de la formation professionnelle, le Japon travaille déjà en collaboration avec l’Institut national de préparation professionnelle, INPP, depuis plusieurs années dans la construction de nouveaux bâtiments et la réhabilitation d’autres bâtiments dans toute la république.
Dans ce sens, il faut rappeler que la formation professionnelle est un secteur majeur dans les axes prioritaires du chef de l’Etat. Il l’a rappelé plusieurs fois lors de sa campagne et depuis son investiture également.
Ceci permettrait au pays de renforcer sa main d’œuvre en vue de renverser la courbe qui veut à ce qu’on ait beaucoup plus de cadres universitaires que les techniciens qualifiés.
Il faut surtout noter que depuis toujours le Japon est un des partenaires traditionnels de la RDC dans le secteur de développement.
Il a aussi été évoqué la construction des infrastructures de liaisons internes dont chemins de fer entre Kinshasa-Matadi-Banana.
La Rédaction