La RDC de Félix Tshisekedi a saisi la Russie de Vladimir Poutine pour demander de soutenir sa position face au Rwanda de Paul Kagame.
C’est lors d’un échange avec les ambassadeurs accrédités à Kinshasa, que le ministre des affaires étrangères congolais, Christophe Lutundula a soumis les doléances de son pays auprès du diplomate russe.
« Il nous a informé de la prise de la cité de Bunagana. Il a demandé de condamner les attitudes du Rwanda au niveau du Conseil de sécurité ou dans le cadre des relations bilatérales entre nos deux pays. Nous allons transmettre ce message à notre hiérarchie pour la prise de décision », a déclaré à la presse Victor Tokmakov, chargé d’affaires de la Russie.
Et d’ajouter :
« J’ai déjà rassuré le ministre que la Russie soutenait et continue à soutenir la RDC et son président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dans les efforts de trouver la solution qui pourrait maîtriser la situation dans l’Est de la RDC et dans la région en général ».
Les tensions montent de plus en plus entre la RDC le Rwanda. Les relations sont au point mort depuis plusieurs jours maintenant. Kigali est accusé de soutenir les rebelles M23 qui sèment la pagaille dans la partie Orientale de la RDC. Kinshasa multiplie des options afin d’assurer la sécurité de son peuple.
Tshokuta ben André