La recherche des fonds pour la consolidation d’une paix durable en République démocratique du Congo était dimanche dans la capitale éthiopienne, au centre d’un tête à tête entre le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Gutteress, avant l’ouverture des travaux de la 33 eme session de l’assemblée générale de l’Union Africaine.
La presse présidentielle, qui l’annonce dans un document parvenu dimanche à l’ACP, note que ce dossier est sur une bonne voie. Le patron de l’ONU, poursuit la source, a aussi saisi cette occasion non seulement pour saluer les efforts d’ouverture entrepris par la Chef de l’État envers les pays voisins, mais également encouragé ce dernier pour sa détermination à lutter contre les groupes armés dans l’Est de son pays.
A ce sujet, le Secrétaire général de l’ONU a souhaité une coordination des Etats-majors des forces engagées dans cette lutte, tout en réaffirmant la disponibilité de la Monusco pour un appui multiforme .
Julie Muadi