Le président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba a évoqué au Palais du peuple, les fondements de la coopération entre la RDC et l’Union européenne (UE) dans les différents domaines de la santé, des infrastructures ainsi que de la gouvernance, au cours d’une audience accordée au nouvel ambassadeur de l’UE à Kinshasa, Jean-Marc Châtaignier.
L’Union européenne agit à travers le Fonds européen de développement (FED) qui est de 620 millions d’euros avec environ 150 millions pour le secteur de la gouvernance, auquel le président de la chambre Haute du Parlement, ancien ministre de la Justice, est « très intéressé » notamment en ce qui concerne la coopération qui pourrait exister entre la RDC et l’UE en matière de la justice. Dans ce cadre, le diplomate européen a parlé également avec son hôte de la coopération institutionnelle, notamment le partenariat entre le parlement congolais avec d’autres parlements, le parrainage, le jumelage.
Alexis Thambwe Mwamba a saisi cette occasion, pour parler à Jean-Marc Châtaignier du problème qui le tient à cœur, celui de l’informatisation des services du Sénat et l’organisation des votes. Pour la période de 2008-2013, l’aide du Fonds européen de développement à la RDC s’élevait à 584 millions d’euros. L’UE a aussi participé à la stabilisation dans l’Est de la RDC, notamment en octroyant 300 millions d’euros d’aide humanitaire à l’Etat afin d’encourager le processus de réinsertion, rappelle-t-on.