Le COVID-19 n’a pas d’emprise sur le 6 Championnat d’Afrique des nations (CHAN) qu’abritera le Cameroun du 4 au 25 avril 2020 dans les villes de Yaoundé, Douala et Limbe.
La Confédération africaine de football (CAF), de commun accord avec le gouvernement camerounais, a décidé « de maintenir la programmation de toutes ses compétitions », à ce stade, malgré la pandémie de Coronavirus, a annoncé l’instance du football africain, le 11 mars 2020. Cette décision concerne les prochaines journées des qualifications pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN), Cameroun 2021 (25-31 mars) et le prochain CHAN 2020, même si « Une visite d’inspection de la commission médicale de la CAF est prévue les 14 et 15 mars 2020 au Cameroun », précise toutefois l’instance faîtière du football africain.
La CAF a pris le contre-pied de la plupart des grandes organisations sportives en maintenant la programmation de toutes ses compétitions, malgré le Coronavirus. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de déclarer que le COVID-19 était devenu une pandémie. Et le virus sévit désormais dans une douzaine de pays du continent. « Sur la base des rapports quotidiens de l’OMS, aucun pays africain jusqu’à ce jour, n’a été déclaré à haut risque », affirme toutefois l’organisme basé au Caire, en Egypte.
La CAF assure par ailleurs qu’elle est « également informée des mesures de restrictions prises par des autorités de certains pays membres avec lesquels elle est en contact pour trouver des solutions au cas par cas ». La CAF évoque l’organisation « de matches à huis clos ». Une solution visiblement pas envisagée pour le CHAN 2020, à ce stade.
Rédaction